Présentation de résultats sous forme de carte dynamique

On désire pouvoir afficher des informations à plusieurs échelles avec un rendu visuel direct, intuitif et compréhensible. Le plus simple pour cela est d'utiliser une carte dynamique vectorielle. Pour faire du vectoriel dans un service web, il existe aujourd'hui deux formats standards:

Chacun a des avantages et des inconvénients.

Le principal avantage du SVG est que c'est un format libre mis en place par le W3C (http://www.w3.org/Graphics/SVG/) ce qui en fait un format reconnu par tous. Le problème est que c'est encore très nouveau et que beaucoup des fonctionnalités ne sont pas prises en compte par différents browsers. C'est cette solution qui a été choisie par http://geoloc.org/.

Le Flash, par contre, est un format propriétaire (de Macromedia) mais qui existe depuis suffisemment longtemps pour être devenu un standard du web et utilisable sur tous les browsers. Par ailleurs, même si le format est propriétaire, il est gratuit et l'utilisation d'un SWF n'est aucunement payant. Un autre avantage du Flash est qu'il s'agit non seulement d'un format vectoriel mais également d'un programme qui tourne en local sur l'ordinateur client. La programmation, orientée objet, permet de manipuler les éléments graphiques, des outils mathématiques ou des connexions avec le serveur. Cette solution a été choisie par l'équipe de X.org